Français

Nederlands

La Ruche qui dit Oui ! : donner à tous les moyens de créer un système alimentaire juste

Pour soutenir les agriculteurs et se reconnecter à son alimentation, il faut de tourner vers les initiatives locales. Aujourd’hui, nous vous présentons La Ruche qui dit Oui !, un service web qui donne des ailes aux circuits courts !

Pourquoi La Ruche qui dit Oui ! ?

Si, après avoir vu le film The Biggest Little Farm, votre défi est de soutenir les agriculteurs de votre région en mangeant de bons produits fermiers, alors vous serez intéressé par La Ruche qui dit Oui !

La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme de vente en ligne favorisant les échanges directs entre Producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères. Grâce à ce système, les producteurs reçoivent 80% du prix de vente et bénéficie d’une large vitrine dans un réseau de plus de 200 000 membres.

Comment ça marche ?

Chaque Ruche est administrée par un Responsable de Ruche qui met en lien les producteurs et les membres inscrits dans sa Ruche à travers la plateforme en ligne. Après que les commandes aient été enregistrées, tous se rassemblent une fois par semaine dans la Ruche pour que les Producteurs distribuent leurs commandes et que les membres remplissent leurs paniers. Aujourd’hui, il existe 800 producteurs et 120 Ruches dans toute la Belgique.

C’est donc un système juste pour les producteurs, bon pour les consommateurs et générateur d’une transition alimentaire durable. Un bon moyen pour relocaliser son assiette !

Pour en savoir plus : https://laruchequiditoui.be/fr-BE